Portage immobilier ou vente à réméré ?

Le réméré : vente immobilière avec option de rachat

Le réméré est une vente avec option de rachat encadrée par la loi. Pour choisir portage immobilier ou vente à réméré, il est important de comprendre la différence entre ces deux produits. Le réméré est un dispositif mis à disposition des propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans des situations financières difficiles. Ainsi, le propriétaire, pour éviter la saisie immobilière ou pour avoir de la liquidité, met son bien en vente avec une décote. Son besoin en financement ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. Ensuite, lorsqu’il trouve un investisseur, le contrat de vente est conclu et signé auprès du notaire. Au moment de la vente comme celui du rachat immobilier, le prix du bien dépend du marché immobilier et des fluctuations. Le vendeur dispose de 5 ans pour payer ses dettes de réméré et ensuite récupérer son bien immobilier. Si sur cette période il n’arrive pas à s’acquitter de ses dettes, il perdra définitivement son bien.

Portage immobilier : transfert de propriété avec option de rachat

Le portage immobilier est un type de vente avec option de rachat. Il est bien différent du réméré sur plusieurs points. Dans le cadre du portage, il ne s’agit pas réellement d’une vente avec option de rachat. Il s’agit en réalité d’un transfert de propriété de l’ancien propriétaire vers l’investisseur. Ce transfert a une durée de 5 ans, renouvelable une seule fois. La vente est réalisée suivant une décote pouvant atteindre les 40%. Il faut noter qu’au moment de la signature du contrat, le prix de rachat est déjà déterminé et ne dépendra plus des fluctuations du marché comme dans le cadre du réméré. Tout comme dans le réméré, l’ancien propriétaire a la possibilité de vivre dans le bien moyennant le paiement des pénalités de loyers définis. Aussi, dans le cadre du portage immobilier, il peut y avoir plusieurs investisseurs à acheter le bien immobilier.

Que choisir entre le réméré et le portage immobilier ?

Pour choisir portage immobilier ou vente à réméré, plusieurs critères doivent être pris en compte. Cependant, il faut savoir que les deux dispositifs permettent au propriétaire immobilier d’éviter la saisie immobilière de son bien. Dans les deux cas, le propriétaire vendeur peut loger dans le bien sur toute la période du contrat en versant des loyers mensuels. Cependant, dans le cadre du réméré, les frais du loyer sont plus élevés que ceux dans un bien de même nature. Les coûts du réméré reviennent plus chers au vendeur parce que le prix de rachat n’est pas déterminé à l’avance. Il est souvent plus élevé que le prix du bien sur le marché. Par contre avec le portage immobilier, les coûts sont inférieurs. Tout de même, pour bien choisir, vous devez consulter le courtier pour qu’il vous accompagne. Suite à l’étude de votre dossier, le spécialiste tiendra compte de votre niveau d’endettement, de votre santé financière et d’autres critères pour vous permettre de faire un bon choix.