Comment vérifier la carte professionnelle d’un agent immobilier ?
novembre 30, 2022

Comment trouver un locataire fiable ?

Lire la suite

Lire la suite

Comment trouver un locataire fiable ? Beaucoup de gens posent des questions à ce sujet. Cela n’est pas surprenant, car le problème des locataires défaillants peut être difficile à gérer. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, il vous suffit de poursuivre dans les prochaines lignes de cet article.

Trouver des locataires : pourquoi est-il important d’en trouver un qui paie à temps ?

Un certain nombre de propriétaires choisissent de trouver un locataire qui a des arriérés plutôt que de faire face au problème d’un locataire défaillant. Cette décision peut être économiquement lourde, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y a en effet plusieurs charges à supporter par ceux qui possèdent des biens. Dans ce contexte, et surtout en ces temps de coûts élevés, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il peut être pour le moins avantageux de le mettre en valeur. Pour ce faire, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez trouver un locataire fiable. Vous pouvez lire la suite de l’article pour connaitre plus amples informations sur le sujet.

Comment choisir le bon locataire : conseils à ne pas manquer

Lorsque la question se pose de savoir comment trouver un locataire fiable, la réponse consiste d’abord à se concentrer sur la solvabilité. Il est essentiel de demander les trois derniers bulletins de salaire et les déclarations d’impôts, ainsi que les références de l’ancien propriétaire. Une autre suggestion à envisager est de demander au candidat locataire pourquoi il a décidé d’opter pour la location plutôt que pour l’achat. Il convient de mentionner qu’une garantie bancaire est aujourd’hui une garantie très populaire dans les contrats de location. Sa présence représente un détail supplémentaire en ce qui concerne la fiabilité du locataire, ainsi qu’une protection dans les situations où il y a des difficultés à gérer l’expulsion.

Locataire dangereux : comment se protéger ?

Pour se protéger en cas de problèmes, il est conseillé, lors de la location d’un appartement meublé, de prendre des photos de tous les meubles et de demander au candidat locataire de signer les photos, afin de déclarer qu’il est conscient de l’état des meubles avant le début de la période de location. Une sécurité à ne pas négliger est la souscription d’une police d’assurance pour couvrir à la fois tout dommage au bien ou à son mobilier en cas d’insolvabilité du locataire.

En général, il est toujours bon d’être clair sur l’identité de la personne qui occupera effectivement le bien en tant que locataire. Cela s’explique par le fait que, dans de nombreux cas, les baux sont établis au nom de personnes désignées, connues dans le jargon technique sous le nom de têtes de série. Parmi les autres conseils à prendre en compte pour protéger sa position en tant que propriétaire, il convient de jeter un coup d’œil aux profils sociaux du candidat locataire. De Facebook à LinkedIn, il est essentiel de comprendre le parcours professionnel de votre interlocuteur.